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orange_moneyCes dernières semaines, Orange a lancé son service de paiement mobile, Orange Money, dans trois nouveaux pays du continent africain : le Sénégal, le Mali et Madagascar. Ces lancements représentent une étape importante pour le Groupe, dont l’ambition est de lancer Orange Money dans l’ensemble de son périmètre d’activités en Afrique. Ils témoignent aussi de son engagement pour que les services de téléphonie mobile contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les pays émergents.

Orange Money est un dispositif innovant de paiement à partir d’un terminal mobile qui permet aux clients de réaliser des transactions et opérations bancaires courantes en toute sécurité. Le potentiel de tels services est très important en Afrique, où les titulaires de comptes bancaires représentent moins de 10 % de la population, alors que plus d’un tiers de celle-ci possède un téléphone mobile.

Avec Orange Money, les clients du mobile pourront effectuer des dépôts et retraits d’argent, des transferts d’argent, l’achat simple de crédit de communication, le règlement de marchandises chez certains détaillants partenaires, et le paiement de factures. Orange étudie également les besoins des clients dans chaque marché afin de développer des services de paiement mobile encore plus élaborés, tels que les transferts d’argent à l’international.

Ce service est ouvert à tous les clients Orange, qu’ils soient titulaires ou non d’un compte bancaire. Le compte Orange Money est activé gratuitement et sans dépôt minimum. Orange Money est construit autour d’un système qui garantit les transactions contre les risques de vol et de fraude et qui respecte intégralement la réglementation en vigueur.

Le service de paiement mobile Orange repose sur des partenariats avec des banques, chargées de l’émission et la garantie de la monnaie électronique. Ainsi, pour les pays d’Afrique de l’Ouest, le Groupe travaille avec les filiales locales de BNP Paribas (BICIS, BICIM). Orange reste responsable de la plateforme informatique et du marketing de l’offre, pour laquelle le Groupe met à disposition ses importants réseaux de distribution dans chaque pays.

Le lancement de l’offre Orange Money au Sénégal, au Mali et à Madagascar suit celui de la Côte d’Ivoire en décembre 2008, après une phase pilote. Ce premier lancement a connu un vrai succès commercial. Cette croissance devrait s’amplifier dans les années à venir avec le développement de la masse critique de la base clients et l’assimilation de ce service dans le quotidien des utilisateurs.

A propos de ce lancement, Marc Rennard, Directeur Exécutif International d’Orange pour la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie-Pacifique, a déclaré : « Orange Money est une composante fondamentale de notre stratégie en Afrique et dans les marchés émergents. Les services de paiement mobiles offrent aux personnes à faibles revenus vivant souvent dans les régions rurales ou isolées un accès aux opérations bancaires à la fois économique et sécurisé. En donnant à nos clients la possibilité d’épargner, de payer des factures et de gérer leurs activités quotidiennes, nous renforçons leur fidélité et nous jouons un rôle actif dans le développement économique des pays concernés. »

Orange Money sera lancé au Niger et au Kenya dans les prochains mois, puis potentiellement étendu aux autres implantations du Groupe en Afrique et au Moyen-Orient.

[readon1 url=”http://www.edubourse.com”]Source :edubourse.com[/readon1]

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