Orange lorgne les réseaux sociaux
“A la fin il faudra qu’on ait quelque part un réseau social”, car “c’est là qu’il y a de la valeur”, a expliqué Didier Lombard, p-dg d’Orange lors d’un entretien accordé à BFM. Une attitude logique : Orange axe désormais sa stratégie sur les contenus à valeur ajoutée pour se démarquer de la concurrence. Comme le cinéma ou le sport, les réseaux sociaux peuvent en effet constituer un bon produit d’appel. “Tous les autres acteurs se mettent sur nos réseaux et cherchent à tirer de la valeur de nos réseaux. Si je ne participe pas au festin, à la sortie je termine mal”, a justifié Didier Lombard. “Les contenus constituent l’oxygène [des] réseaux”, affirmait-il il y a peu.
Modèle économique à trouver
Deux solutions se présentent pour Orange : racheter une plate-forme existante ou en créer une de toute pièce. Le choix n’a pas encore été validé mais il est désormais prouvé que les applications propriétaires lancées par les opérateurs ne font pas le poids face aux services mondialement connus. L’opérateur aurait donc tout intérêt de se rapprocher d’un site existant pour séduire.
Par ailleurs demeure le problème de la monétisation, car si ces plates-formes sont de formidables aspirateurs à audience, ils ne génèrent pour le moment que très peu de chiffre d’affaires. Si Didier Lombard estime que ces services sont créateurs de valeur, il lui reste à trouver le modèle économique qui pour le moment leur fait défaut.
[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : ZDNet.fr[/readon1]