orange_mali
orange_maliLe ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a officiellement inauguré, le lundi 17 mai dernier (Journée internationale des télécommunications) la fibre optique de la société Orange-Mali  sur l’axe Bla-Sévaré-Mopti, qui complète les travaux de l’axe Bamako-Mopti. D’un coût global de 4,6 milliards de FCFA, cet ouvrage s’étend sur 350 km à l’intérieur du Mali, en direction du grand septentrion. Aux dires du Directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye, cette infrastructure permettra, à terme, de fournir des services de qualité aux 3 800 000 abonnés de la société.

Le désenclavement intérieur et extérieur en matière d’infrastructures de télécommunications semble être l’une des priorités des plus hautes autorités. Après l’inauguration de la fibre optique reliant le Mali à la Côte d’Ivoire, avec une jonction sur le Burkina en octobre 2008, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a procédé, le lundi 17 mai dernier, à la réception de celle reliant Bamako à Mopti via Sévaré. Cette cérémonie grandiose, qui s’est déroulée à l’entrée de la ville de Sévaré, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des télécommunications, dont le thème proposé par l’Union Internationale des Télécommunications est : “Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC”.

Après la visite de courtoisie aux autorités administratives au Gouvernorat de la 5ème région, le ministre Mariam Flantié Diallo et le Directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye ont, d’abord, procédé au premier coup de pioche de l’interconnexion du tronçon Bla-Sévaré et Mopti à la sortie de la ville. La délégation s’est ensuite rendue sur le site de la société, à l’entrée de Sévaré, pour la cérémonie de réception de la Fibre Optique à Mopti.

Outre le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Mopti, Saïdou Tangara et le 1er Adjoint au Maire de la Venise Malienne, Garba Samassékou, plusieurs responsables des services techniques de Mopti ainsi que des travailleurs de Orange-Mali étaient présents à cette fête qui a été agrémentée par la prestation de l’orchestre Kanaga et les masques dogon de Sangha.

La construction de cet important équipement aura coûté à la société Orange-Mali la bagatelle de 4,6 milliards de FCFA. Le lien ainsi mis en place, précisera le Directeur Général de la société, dispose d’une capacité de un Stm16 soit 2,5 GigaB avec la possibilité de l’étendre très facilement à des capacités supérieures. Cette infrastructure servira également de tremplin pour le désenclavement du Nord du Mali. “Plus de 3,5 milliards de FCFA sont prévus au budget 2010 d’Orange-Mali pour la réalisation en faisceaux Hertziens de grande capacité des axes Sévaré-Gao, Sévaré-Tombouctou et Tombouctou-Gao. Ce projet qui doit être achevé d’ici le mois de décembre 2010 permettra non seulement la couverture des localités rurales de la zone, mais aussi des axes routiers reliant les différents centres urbains du Nord du pays” a laissé entendre Alioune N’Diaye. Avant de rappeler que le total des investissements réalisés par la société Orange-Mali depuis son arrivée jusqu’à la fin de l’année 2009, s’élevait à plus de 225 milliards de FCFA. Il s’agit de la construction des fibres optiques et la couverture du territoire national par le signal GSM. Et Orange-Mali ne compte pas s’arrêter là, estime-t-il. Elle entend améliorer la qualité de ses services, créer de nouvelles offres, communiquer et former le personnel sur la nouvelle culture d’entreprise basée sur l’accès des populations aux services de télécommunications à moindre coût, prôné par les plus hautes autorités du Mali.

Prenant la parole, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a, tout d’abord, adressé ses vives félicitations à Orange-Mali qui a su coïncider la célébration de la Journée internationale des télécommunications avec l’inauguration de sa fibre optique dans la Venise Malienne. Selon elle, cet effort s’inscrit parfaitement dans la démarche de son département qui ambitionne de désenclaver le Mali via de nouvelles technologies de l’information.

“Nous le savons , l’intérêt de la fibre optique réside dans l’amélioration exponentielle de l’accès à moindre coût aux nouvelles technologies dont les retombées sont incalculables pour l’économie nationale. J’en profite pour féliciter le Directeur général de Orange-Mali et toute son équipe pour les réalisations importantes enregistrées au Mali et dont le cumul des investissements s’élève à plusieurs milliards de nos francs” a-t-elle rappelé.

Après la coupure du ruban symbolique, le ministre Mariam Flantié Diallo et le Directeur général de Orange-Mali ont visité les installations modernes de la société.

Alou B HAIDARA

[readon1 url=”http://www.maliweb.net”]Source :maliweb.net[/readon1]

Laisser un commentaire