Dans un communiqué paru ce mercredi 14 mars 2012, la filiale ougandaise de France Telecom a annoncé avoir signé un accord de vente et d’externalisation de son réseau passif. Le communiqué précise que l’accord est prévu pour une durée de quinze ans et prévoit aussi l’externalisation de l’exploitation et de la maintenance des sites existants, ainsi que la construction de nouveaux sites sur mesure, afin de réduire les coûts d’exploitation et les investissements.
Grâce à cet accord, Orange Ouganda déclare qu’elle pourra désormais se concentrer sur son cœur de métier : le développement des services innovants, l’amélioration des usages de data sur mobile, et offrir un service clients d’excellente qualité. Un responsable chez Orange AMEA précise que cet accord est une premiére en Afrique et qu’il pourrait bien s’étendre aux autres filiales d’Orange sur le continent.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les opérateurs de télécommunications ont de plus en plus tendance à externaliser la gestion de leurs infrastructures passives afin de mieux maîtriser leurs coûts. Le communiqué a été totalement muet sur le montant de la transaction de ce énième accord entre un opérateur télécom et un opérateur de points hauts en Afrique.