orascom_telecom_sawiris
orascom_telecom_sawirisNaguib Saouiris, le président du groupe égyptien Orascom Telecom (ORTE.CA: Cotation), a déclaré que sa holding Weather Investments discutait avec le groupe russe de télécommunications Vimpelcom (VIP.N: Cotation) en vue d’une fusion  , rapporte mardi le quotidien canadien The Globe and Mail.

Selon le journal, le dirigeant s’est également dit ouvert à des pourparlers avec d’autres parties.

C’est la première fois que Naguib Saouiris confirme la tenue de telles discussions. Des sources bancaires avaient auparavant dit à Reuters qu’il négociait une opération de rapprochement dont le montant pourrait atteindre 6,5 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) hors dettes.

“Nous ne leur parlons pas seulement à eux: nous parlons à tout le monde”, a dit Naguib Saouiris au Globe and Mail en référence à des discussions de fusion avec Vimpelcom.

Une porte-parole d’Orascom n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter l’article.

Naguib Saouiris, dont les activités de télécommunications s’étendent de la Corée du Nord au Canada en passant par le Moyen-Orient et l’Europe, prédit depuis plusieurs années une consolidation du secteur à l’échelle mondiale et déclare vouloir en tirer parti.

Un accord avec Vimpelcom pourrait assurer à l’Egyptien et à ses alliées 20 à 23% des droits de vote dans le nouvel ensemble.

Naguib Saouiris a dans le passé tenté de vendre une partie de ses actifs au sud-africain MTN (MTNJ.J: Cotation) mais les discussions ont été rompues après le refus du gouvernement algérien de le laisser inclure sa filiale locale Djezzy dans les actifs cédés.

Analystes et banquiers craignent aujourd’hui de voir l’intervention des autorités algériennes faire capoter une nouvelle tentative, Djezzy, principal contributeur au chiffre d’affaires d’Orascom, étant considéré comme la filiale plus intéressante.

“Nous avons deux sujets à l’ordre du jour en ce moment: résoudre le problème algérien et, ensuite, trouver un bon partenaire pour le groupe”, a dit Naguib Saouiris selon l’article publié lundi soir par le Globe and Mail sur son site internet.

Un journal algérien a rapporté mardi qu’une commission nommée par les autorités algériennes allait entamer le mois prochain une enquête visant à déterminer le prix qu’Alger devrait débourser pour acquérir Djezzy.

[readon1 url=”http://www.fr.reuters.com”]Source :fr.reuters.com[/readon1]

Laisser un commentaire