Ce salon a apporté la visibilité sur les solutions existantes et celles à venir, mais aussi une plus grande connaissance des technologies qui, demain, vont impacter notre manière de travailler, a déclaré le directeur des entreprises au Sénégal de orange business services, M. Papa Demba Diallo, qui avait à ses cotés le directeur du service clients de ladite filiale de Orange, M. Souleymane Diallo. Parmi celles-ci, il a rappelé l’internet des objets (m2m) et Ipv6 qui est une nouvelle version de l’internet.
« Compte tenu du fait que notre pays est confronté à quelques challenges liés aux problèmes de disponibilité de l’investissement, de l’énergie et à un taux d’emploi assez bas, nous avions, face à cette situation, proposé et montré des solutions qui relèvent de ce que l’on appelle « cloud computing » et qui visent un objectif très simple, consistant à minimiser l’investissement, permettre de travailler partout et surtout protéger les données de l’entreprise », a-t-il assuré.
Il a également rappelé que l’un des axes stratégiques d’Orange business services est de faire en sorte que les solutions qu’il propose aient un impact positif sur la santé et l’éducation (télémédecine et télé-enseignement) et ensuite que les services de Orange business services soient catalyseurs de création et de croissance des entreprises. Au nombre des solutions présentées au Sisit, figure également Business continuity (le plan de continuité d’activité) qui a fait l’objet d’un atelier et dont l’objectif est de pouvoir définir une politique permettant à l’entreprise de ne pas arrêter ses activités en cas de forces majeures.
« C’est un plan qui est important parce qu’il permet de fournir des solutions qui lui permettent de continuer fonctionner en cas d’événements de grande ampleur (grèves, catastrophes naturelles, incidents majeurs.etc) », a-t-il lancé. « De manière générale, nous avons noté qu’il y avait un besoin pour ce type de manifestations. Nous, Orange business services-Sonatel, nous avons donc trouvé que cela nous a été très utile et qu’à travers les échanges que nous avions eus et, avec nos clients et nos partenaires, nous avons une idée encore plus claire sur la manière dont nous pourront continuer à apporter notre contribution à faire des télécommunications un outil de développement », a souligné M. Diallo.
Sa société a également proposé la solution datacenter, qui est un endroit où l’ensemble des données sont localisées. « Et, pour cette solution de Datacenter, on va faire de sorte qu’elles soient très sécurisées au niveau accès, au niveau environnemental et au niveau de la sécurisation énergétique et qui puisse desservir un très grand nombre d’usagers et de zones géographiques », a-t-il rassuré. « Avec un datacenter, on peut permettre aux organisations de travailler de partout et surtout d’avoir une sécurisation de leurs données (physiques) et logiques (les données ne seront pas altérées par des virus ou autres) », nous a-t-il expliqué.
S’agissant du partenariat noué avec les établissements supérieurs, il a assuré que son entreprise travaille dans deux axes. Il s’agit de la formation des professionnels. Et sur ce plan, sa société a noué un partenariat avec Global Knowledge qui fait de cette dernière un centre de formation sur les nouvelles technologies.
Parlant des résultats et recommandations issus de ce salon de deux jours qui vient de prendre fin, il a noté que la première grande décision prise unanimement a été de le « pérenniser » du fait de sa réussite et que l’esprit dans lequel on l’a conçu entre dans le cadre de la vulgarisation de l’innovation technologique.
Vulgariser l’innovation technologique
L’objectif fixé pour l’organisation de cet événement tournait autour de deux axes. Il s’agissait d’abord, selon lui, de faire en sorte que le salon soit un carrefour d’échange entre les entreprises, les structures publiques, les experts d’Orange Business Services et France télécoms. Ce salon avait également un objectif d’être un canal de vulgarisation de l’innovation à travers les solutions qui sont exposées par Orange Business services et ses partenaires technologiques (Sisco, Alcatel, Huawei, Fortinet, Polycom… etc).
La deuxième décision prise par les organisateurs est de continuer sur cette lancée d’ici la prochaine édition, à travers de mini-salons dédiés à un domaine technologique ou à un secteur d’activité, a précisé M. Diallo.
« Le troisième résultat de ce salon, et c’est le plus important, c’est le domaine de la télémédecine », a déclaré le directeur des entreprises de Orange business services. Il a rappelé, à cet effet, qu’un diner-débat a été organisé à l’intention des représentants du ministère de la santé et de la prévention, les professeurs et chefs de services des principales structures hospitalières du Sénégal, les structures médicales privées et Orange Health Care, suivi d’une démonstration de télémédecine.
Il est ressorti de ces échanges, lors de ce dîner-débat, la décision d’aller vers l’implémentation des solutions de télémédecine dans quelques structures de santé avant d’envisager sa généralisation, a fait savoir M. Diallo. Il a assuré que l’option a été prise de renforcer la coordination entre les différents acteurs de la santé sous l’égide du ministère de la santé et de la prévention avec la participation de Orange Business services. Cette entreprise joue, dans ce domaine, le rôle de fournisseur de solutions pour répondre aux besoins que les praticiens auront définis.
Selon lui, ce salon Sisit a noté la présence de tous les secteurs d’activités et les entreprises de toute taille, de la Pme à la multinationale, venant de différents pays (la Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Nigeria et le Botswana). Il y a eu également, au niveau de l’Etat et de ses démembrements, la présence de toutes les structures relevant des départements ministériels, dont celui de la défense, de l’intérieur et de celui de l’économie et des finances.
Mamadou SY
[readon1 url=”http://www.lesoleil.sn”]Source :lesoleil.sn [/readon1]