Au terme de sa rencontre avec son homologue qatari, le ministre algérien de l’Industrie, Cherif Rahmani, a rappelé que l’Algérie cherche une répartition équilibrée de l’investissement dans le domaine des technologies modernes sur tout le territoire algérien, notamment dans les régions du Sud, et ce, en partenariat avec les sociétés qataries, dont QTel.
Le président du conseil d’administration de QTel a exprimé en outre le vœu de voir l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma devenir l’une des grandes sociétés en Algérie en offrant des prestations de qualité.
Wataniya Telecom Algérie compte concourir à la troisième génération avec les technologies de pointe, un projet qui s’éternise à voir le jour. Sur la question de l’augmentation récente de la part de QTel dans le groupe koweitien Wataniya Telecom de 52,2% à 92,1%, M. Ben Saoud Al Thani a indiqué que son groupe a préféré augmenter sa part dans le même groupe au lieu d’aller à un autre, précisant que «les télécoms sont un domaine dynamique qui requièrent la prise de décisions rapides».
L’objectif le plus important, selon ce haut responsable, cité par l’APS, «ne réside pas seulement dans l’investissement. C’est aussi un objectif stratégique, d’avenir».
En mars 2007, QTel est devenu actionnaire majoritaire de Wataniya Telecom à hauteur de 52,5%, ce qui lui permet de détenir 71% des actions de Nedjma, la filiale algérienne du groupe Wataniya. Avec cette nouvelle acquisition, Nedjma passe sous le contrôle total du groupe qatari. Le gouvernement algérien avait finalement renoncé à exercer son droit de préemption. Jusqu’en juillet 2012, le groupe qatari comptait 83,7 millions d’abonnés en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
H. L.
Source: elwatan.com