RDC – Avec la pose du câble à fibre optique : l’Ocpt pressenti géant de la téléphonie publique en Afrique centrale
C’est en tout cas, ce que nous avons pu comprendre à travers les discours des différentes personnalités qui ont eu à prendre parole le mardi 5 mai 2009 le jour de la pose du premier câble en fibre optique par le président Joseph Kabila à N’Sanda à environ 30 kilomètres de Matadi dans le Bas-Congo.
Ce câble qui a été posé le long de la route nationale n° 1 entre Kinshasa et Muanda, par environ 2.500 employés recrutés pour la circonstance, est d’une portée stratégique incommensurable, qui va véritablement sortir l’opérateur de téléphonie publique, Ocpt, du ghetto où il est demeuré des décennies durant.
A en croire, le PCA de l’Ocpt, Mme Baderwa Chirezi, ce chantier de pose du câble en fibre optique, va véritablement désenclaver le pays sur le plan des télécommunications en Afrique et dans le monde, en outillant son entreprise qui pourra, à l’occasion, être beaucoup plus compétitive qu’avant sur le marché.
La construction de ce réseau, national de transmission à fibre optique est réalisée grâce au partenariat gagnant-gagnant entre la RD Congo et la République populaire de Chine. Elle permettra de réaliser l’interconnexion de la République démocratique du Congo à travers le point d’atterrissage de Muanda, au réseau mondial des câbles sous-marins, véritable autoroute de l’information.
La fibre optique a-t-elle renchéri, offre beaucoup d’avantages dans ses fonctions. Elle permet en effet, de réaliser un haut débit de transmission. Elle est caractérisée par une insensibilité aux interférences électromagnétiques c’est-à-dire que la fibre optique ne subit aucun impact suite aux effets électromagnétiques. Ce n’est pas tout. La vitesse de transmission sur la fibre est meilleure par rapport au système par satellite.
La capacité de transmission du réseau national de transmission, est de 10 gigabytes (STM-64) par seconde tandis que la technologie des équipements de transmission est le système SDH.
L’intérêt de construction de ce projet
La construction de ce réseau de câble à fibre optique dans un pays qui se recherche encore offre des perspectives sérieuses pour l’émancipation du peuple et le progrès de la nation. Un adage chinois dit : ” Si un pays veut s’enrichir, il doit développer deux genres d’autoroutes : l’autoroute pour automobile et l’autoroute pour l’information “.
C’est en tout cas ce que le président Kabila a compris, en activant la construction et l’aménagement des routes à travers le pays et en lançant le réseau de câbles à fibre optique à N’Sanda dans le Bas-Congo.
Avec le projet fibre optique, le gouvernement congolais aura la capacité de contrôler et gérer tous les marchés de télécommunications en RDC. Les sociétés de téléphonie cellulaire qui s’amusent aujourd’hui à flouer l’Etat par des rapports de transmissions et de communications pas trop clairs, vont être tenus à l’œil.
Avec le câble à fibre optique, à en croire, le directeur de CITCC/China Télécom, la RDC va accroître son niveau, installer une base parfaite des télécommunications, promouvoir le développement de l’économie nationale, spécialement son utilisation rationnelle dans l’exploitation des ressources minières. Ce qui devra entraîner le développement de toutes les autres industries.
En plus, les télécommunications deviendront une des principales sources de recettes financières de la RDC, avec l’avantage de résorber le chômage.
Ce projet permettra la reconstruction des télécommunications nationales pour fournir les services de téléphonie, de télécopies et de haut débit aux familles, aux écoles, aux centres médicaux, aux entreprises, aux institutions et autres opérateurs de télécommunications.
La prospérité d’un pays dit-on dépend du niveau de l’éducation de sa population et du niveau de maîtrise de la science et de la technologie. Ainsi avec des structures comme la Télé Université (CATV), la télévision sur internet (IPTV) et le réseau d’enseignement à distance, vont à coup sûr, révolutionner le niveau des connaissances des Congolais.
Ce n’est pas tout. Ce projet de fibre optique, va aussi fournir des réseaux spéciaux pour le gouvernement, la Défense nationale et le système financier. Ce qui permettra à l’Ocpt de jouer un rôle très important pour la sécurité du pays.
Cependant pour mener à terme ce projet, l’Ocpt a dit Mme le PCA ; est confronté à de difficultés d’ordre technique et financier qui risquent de compromettre l’avenir du réseau national de transmission. C’est entre autres pour ces problèmes que l’Office congolais des postes et télécommunications sollicite l’intervention personnelle du chef de l’Etat pour accélérer la connexion au câble sous-main international. Ce qui va nécessiter la dotation d’une subvention substantielle nécessaire à l’accomplissement de toutes les activités liées à la construction, à l’exploitation et à la maintenance non seulement du réseau national de transmission, mais aussi du Réseau de nouvelle génération NGN/CDMA sans fil fixe et mobile actuellement en déploiement à Kinshasa.
Pour une bonne protection de l’ouvrage qui est un patrimoine commun, l’Ocpt a appelé tous les citoyens congolais au sens de civisme et du patriotisme. Il a demandé aux jeunes de ne surtout pas déterrer ces câbles à fibre optique dont la manipulation à mains nues, présente un sérieux danger pour la santé humaine. Car il est fabriqué avec des matières chimiques hautement toxiques.
[readon1 url=”http://www.digitalcongo.net”]Source : digitalcongo.net[/readon1]