Suite à la diffusion du spot TV de cette annonce, les clients de l’opérateur historique qui croyaient trouver là une véritable aubaine se sont mis à acheter des cartes de recharge pour mieux communiquer avec leurs amis et parents de l’intérieur comme de l’extérieur. Mais au moment de communiquer c’est-à-dire entre 23h et 7 heures du matin, leur surprise fut grande et désagréable. Ils se sont en effet rendu compte que la tarification annoncée dans le spot n’est valable que vers Malitel et Sotelma (on net). Pire encore les autres destinations c’est-à-dire vers mobile et fixe Orange, et vers l’international ne sont pas impactés. Les consommateurs continuant à être facturés à des tarifs supérieurs à celui annoncé dans la publicité.
Toutes choses qui feront dire aux clients de Sotelma /Malitel qu’il s’agit d’une publicité mensongère, car la publicité mentionne « Tous vos appels ». Cce qui n’est pas le cas. D’autres plus fâchés pensent que les consommateurs sont grugés dans cette affaire, car il y a « une incitation à consommer à des tarifs qui ne sont finalement pas ceux qui sont annoncés dans la publicité ».
Pour ce cadre du CRT (comité de régulation des télécommunications), « la SOTELMA ne respecte pas la réglementation en matière de changement de tarifs, qui oblige les opérateurs à faire homologuer toute nouvelle tarification par le CRT ».
En la matière, les textes prévoient en effet que toute réduction de tarif initiée par les deux opérateurs à savoir Sotelma /Malitel et Orange Mali doit avoir l’aval et l’homologation du CRT pour éviter tout problème. Au niveau de l’opérateur historique, cette procédure n’a apparemment pas été respectée. Les interlocuteurs que nous avons rencontrés n’ont pas été en mesure de nous dire si oui ou non, Sotelma a tenté de faire avaliser ou homologuer cette réduction de tarif par le CRT.
Toujours est il que désormais une forte suspicion sur fond de tension règne entre l’opérateur historique et ses clients.
Cette publicité diffusée par l’ORTM crée en tout cas des problèmes à la Sotelma. Soit ils se sont trompés dans la publicité en annonçant des tarifs qui ne sont pas réels et dans ce cas on ne peut pas en vouloir à la Sotelma. Soit, ils ont fait exprès s’exposant alors à la sanction du CRT qui sera amène à demander l’arrêt de la publicité mensongère. Quant aux associations des consommateurs dont les intérêts sont lésés, elles ont l’occasion aujourd’hui de se saisir de cette question et la faire porter devant la Direction Nationale du commerce et de la concurrence.
Les dites associations peuvent en effet exiger de la DNCC la correction de la publicité et le remboursement des consommateurs qui auraient payé plus qu’annoncé, via une amende forfaitaire au besoin. Ce ne serait que justice dans un état de droit qui veille à l’intérêt des consommateurs et à l’incivisme des sociétés qui ont tendance à s’affranchir du respect des lois et règlements.
Birama Fall
[readon1 url=”http://www.maliweb.net”]Source :maliweb.net[/readon1]