Sur un marché global en recul de 1,5 % à 398,4 millions d’unités, ce segment a lui bondi de 42,5 %, à 144,9 millions d’unités. IDC souligne que la course entre Apple et Samsung est restée serrée durant tout le trimestre, et explique la première place de Samsung par ses « relations anciennes avec les opérateurs dans plusieurs marchés. »
Une course serrée entre Samsung et Nokia
La compétition entre les deux firmes s’est notamment illustrée au travers de leurs modèles iPhone 4S (lancé dans d’importants nouveaux marchés tels que la Chine) et Galaxy Note qui est un hybride entre un smartphone et une tablette tactile. Elle va se poursuivre avec le lancement de nouveaux modèles très attendus.
Tandis que les ventes de Samsung ont bondi de 267 % à 42,2 millions d’unités (pour une part de marché de 29,1 % contre 11,3 % un an plus tôt), celles d’iPhones ont augmenté de 88 %. Soit 65,2 millions d’unités et une part de marché de 24,2 %, en progression sur celle de 18,3 % du premier trimestre 2011.
Dans le même temps, les trois autres principaux fabricants de smartphones, Nokia, RIM (fabricant du Blackberry) et HTC ont vu leurs ventes s’effondrer. C’est tout particulièrement le cas pour Nokia, qui a accusé une baisse de 50,8 %, pour une part de marché de 8,2 %.
Source: latribune.fr