‘’C’est erroné de dire que la tarification ne va pas toucher les consommateurs. 67 % des appels qui quittent la SONATEL vont aller vers l’étranger qui va nous fixer des tarifs réciproques quand nous allons les augmenter”, a dit M. Sarr qui tenait un point de presse.
‘’Il ne faut pas endormir le consommateur sénégalais, en lui disant les tarifs ne vont pas augmenter. C’est faux de dire que les tarifs ne vont pas augmenter‘’, a-t-il dit.
L’Etat du Sénégal a décidé par un décret signé le 29 mai dernier de donner à partir du 1-er août 2010 le contrôle des appels internationaux entrants à la société américaine Global Voice. La SONATEL qui les gérait va ainsi perdre ce contrôle
‘’Le décret qui institue la surtaxe touche beaucoup du monde. Ceux qui en sont les plus concernés, ce sont les travailleurs de la SONATEL. Le syndicat s’est exprimé. On a dit que la direction générale manipule les syndicalistes. C’est méconnaître l’histoire syndicale du Sénégal”, a expliqué le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL.
Il a rappelé que ‘’l’histoire syndicale a été marquée par deux pôles, à savoir les cheminots et les travailleurs des postes et télécommunications”.
Selon lui, les travailleurs n’ont pas besoin de la direction de la SONATEL pour porter leurs revendications.
‘’Ce sont des accusations graves. Ce décret n’est pas bon. Ils (les syndicalistes) le savent parce qu’il menace leurs emplois. Ce décret n’est pas bon parce qu’il touche les consommateurs”.
‘’Avec ce système, on va savoir qui appelle les citoyens de l’étranger tous les jours. On va violer la vie privée des gens”, a en outre souligné Seydi Ahmed Sy Sarr.
Il a par ailleurs rejeté les accusations de fraudes portées contre la SONATEL.
‘’Dire que la SONATEL fraude, c’est dire que l’Etat ne fait pas son travail. En matière de transparence, la SONATEL est plus apte que l’Agence de régulations des télécommunications (ARTP) et Global Voice”, a fait savoir M. Sarr, qui s’est dit ‘’un peu déçu” du rôle de régulation de l’ARTP.
‘’Un régulateur qui se comporte comme s’il était le ministre des Finances, en disant qu’on aura 5 milliards de francs CFA”, a-t-il déploré.
[readon1 url=”http://www.aps.sn”]Source :APS [/readon1]