D’ici la fin de l’année, 1 foyer sur 5 sera connecté à internet en haut débit, selon les prévisions d’une étude de Gartner. Fin 2009, 422 millions de foyers devraient être équipés, contre 382 millions en 2008.
“De nombreuses raisons laissent penser que l’augmentation des connexions haut-débit devrait encore continuer” explique Amanda Sabia, analyste chez Gartner. “Cette croissance est due aux PC qui deviennent plus abordables, aux fournisseurs internet qui réduisent leurs tarifs, aux communications téléphoniques qui passent par le net, mais également au développement économique de certains pays.”
Fin 2008, seuls 21 pays recensaient le raccordement en haut débit dans au moins 50% de leurs foyers. Le pays le mieux équipé était la Corée du Sud, avec 86% de taux de pénétration. A l’opposé, seul 1% des foyers indonésiens était doté du haut débit.
Mais la croissance des marchés émergents (Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Amérique Latine, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique) est telle que l’écart avec le reste du monde devrait rapidement se réduire.
En l’espace de cinq ans, Gartner prévoit 135 millions de nouvelles connexions venues de ces pays, contre seulement 62 millions pour les marchés “matures”. A elle toute seule, la Chine pourrait voir 62 millions de ses foyers se connecter en haut débit.
De son côté, la France risque de connaître une progression plutôt faible d’ici 2013. En 2008, elle se trouvait dans le Top 10 mondial (9ème) avec 63% des foyers équipés de connexions haut débit. Dans quatre ans, Gartner prévoit le raccordement de 65% des foyers français.
[readon1 url=”http://www.reseaux-telecoms.net”]Source : reseaux-telecoms.net[/readon1]