free_mobile
free_mobileL’avis de l’Autorité de la concurrence du 14 juin a du mal à passer chez les opérateurs mobiles, et particulièrement chez SFR. Le gendarme de la concurrence souhaite qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom ouvrent leur réseau 3G à Free dès 2012 pour aider le trublion de l’Internet à se lancer dans le mobile. Jusqu’à présent, les trois opérateurs n’étaient obligés de donner accès qu’à leurs infrastructures 2G.

Mais, pour Frank Esser, le PDG de SFR, invité hier au forum des télécoms et du Net organisé par « Les Echos », « Free a eu le choix entre être un opérateur commercial, c’est-à-dire un MVNO [un opérateur mobile virtuel, NDLR], ou un opérateur de réseau. Il a choisi de devenir un opérateur de réseau. Cela implique une obligation de déploiement d’infrastructures. C’est un métier », a lancé le dirigeant, qui ne partage pas le point de vue des sages de la Rue de l’Echelle. « Nous avons dépensé 300 millions d’euros le mois dernier pour acheter des fréquences 3G. Je ne vois pas pourquoi je donnerai à Free un accès gratuitement », s’est défendu Frank Esser. D’ailleurs, « cinq mois après l’attribution de la licence à Free, je ne vois rien. Il n’y a aucune infrastructure de Free Mobile aujourd’hui ». Les opérateurs craignent que Free se contente d’un réseau a minima se repose sur les infrastructures d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, même si sa licence l’oblige à couvrir 85 % de la population française en 2018.
Un problème de capacités

Frank Esser a aussi mis en avant le fait que Free a payé sa licence 3G peu cher. Alors la régulation en France est-elle favorable à Free ? « Un peu trop pour moi », a répondu hier le patron du deuxième opérateur de téléphonie mobile. Et « il ne faut pas faire une loi pour chaque technologie », a lâché le dirigeant. En tout cas, « j’ai besoin de capacités 3G pour mes clients, avec l’explosion des “smartphones” et des clefs 3G ». Dans ces conditions, « il n’est pas question d’entrer en négociations », a indiqué le patron de SFR. Selon l’opérateur, ce n’est pas un problème financier, mais de capacités. Le feuilleton de la quatrième licence mobile continue.

G. DE C

[readon1 url=”http://www.lefaso.net”]Source : lefaso.net [/readon1]

Laisser un commentaire