L’étude commanditée par l’UEMOA vise à parvenir à une fixation de tarifs d’interconnexion homogènes, orientés vers les coûts, en vue de favoriser une accessibilité étendue des utilisateurs à tous les réseaux ainsi qu’une baisse sensible des coûts de communication.
En effet, l’analyse des tarifs d’interconnexion pratiqués par les opérateurs de l’espace de l’UEMOA, selon l’étude, fait ressortir des écarts importants variant de 1 à 4 d’un pays à un autre, malgré l’utilisation de modèles de calcul des coûts.
Procédant à l’ouverture de cet atelier, le ministre nigérien de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Salifou Labo Bouché, a indiqué que l’étude présente un intérêt certain pour les pouvoirs publics, particulièrement les Autorités en charge de la régulation, ‘interpellées chaque jour par le consommateur sur la cherté de la minute de communication et de la non transparence des opérateurs dans la tarification des services de télécommunication’.
Les conclusions des travaux de cet atelier permettront aux populations selon le ministre de la Communication de disposer ‘des tarifs de communication orientés vers les coûts réels’.
Source: afriquejet.com