Tchad: L’OTRT pour une amélioration de la qualité de services
Cette campagne, la 4e du genre organisée par l’OTRT, a permis aux techniciens de disposer des informations objectives et impartiales sur l’insuffisance du réseau mobile, la taxation improvisée des clients par les opérateurs, la quasi absence d’un service de qualité, au moment de l’émission ou de réception d’appels, la surfacturation des messages, le désagrément dû aux harcèlements des consommateurs par les opérateurs par des messages de promotion, le non respect de la mise effective du service internet des téléphonies mobiles, etc.
Tous ces manquements observés dans les principales villes à savoir Mao, Bol, Bokoro, Mongo, Oum-Hadjer, Abéché, Bongor, Kélo, Moundou, Doba, Koumra, Sarh, Pala et N’Djaména. Ces désagréments subits çà et là poussent au quotidien les consommateurs à changer tel opérateur. En effet, contre toute amélioration qui ne résout rien à leurs yeux, partout où la mission de l’OTRT est passée, ce sont les mêmes déceptions, plaintes et autres que subissent les consommateurs. Pourtant, lors des trois premiers audits ayant été axés sur la qualité de service des téléphonies mobiles, l’OTRT a été rassuré par ses partenaires que sont Airtel, Tigo et Salam que des justes améliorations seront apportées en vue du respect du cahier de charge qui lie les opérateurs et l’OTRT.
Force est de constater qu’aucune amélioration n’est visible à Airtel, Tigo comme à Salam. D’autres agrégats tels la perte des crédits, sans communication, la surfacturation des messages, viennent s’ajouter aux problèmes déjà cités et qui pèsent sur les usagers.
N’ayant constaté aucune amélioration, l’Office Tchadien de Régulation de Télécommunication, au risque de prendre sur son dos les exigences des usagers, est appelé à recourir aux sanctions prévues par la loi 009 du 17 août 1998, portant sur les télécommunications.
En attendant donc la conclusion de cette mission prévue pour le 8 août 2012 à Novotel, les opérateurs des téléphonies mobiles ont grand intérêt à satisfaire les consommateurs.
Hassan Adoudou Bao
Source: infotchad.com