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nigeria_nitelUn moteur de recherche dénommé Nintag, spécialement dédié au Nigeria, va être lancé ce vendredi 08 février 2013 par trois entrepreneurs nigérians de la diaspora. « L’objectif est d’être un moteur de recherche permettant au public d’avoir des informations crédibles sur le Nigeria », ont déclaré les promoteurs de la plateforme , dans un échange électronique avec Ouestafnews.

Ces derniers espèrent que cette nouvelle création sera « adoptée par les nigérians, de même que les entreprises étrangères cherchant des parts de marché au Nigeria ».

Gérée par Nigeria International Information Gathering Network (Nintag Inc), la plateforme est pour le moment dédiée uniquement aux contenus Nigerians sur internet.

Selon le rapport 2012de Internet World Stats le continent compte 139 millions d’internautes dont les 45% sont localisés au Nigeria qui est aussi le pays le plus peuplé du continent avec une population estimée en 2011 à 162 millions d’habitants par la Banque mondiale.

Une progression à l’échelle continentale, est aussi envisagée selon les créateurs qui comptent rentabiliser leur projet à travers la création de « publicité ciblée » pour les annonceurs.

La faiblesse et le manque de visibilité des contenus africains sur internet sont souvent décriés par les experts du continents.La recherche sur internet reste dominée par le moteur de recherche américain Google, qui reste le plus utilisé dans le monde.

 

Cependant des expériences encourageantes tentées ailleurs existent pour Nintag. Dans des pays comme la Chine, la Russie, l’Ukraine et la République tchèque le géant américain subit une forte résistance de moteurs de recherches locaux
« En Russie, Yamdex et Rambler occupent respectivement 47,5 % et 12 % du marché contre 26 % à Google . En République tchèque, c’est le moteur Seznam qui l’emporte (63 %) contre Google (25 %), tandis qu’en Chine plus de 60 % de la recherche sur internet se fait sur la plateforme locale, Baidu », indique le site iabfrance.com

 

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