Ceci parce que seule 10 % de la population camerounaise est bancarisée. Philippe Vanderbrouck, le directeur général de Mtn, explique que cette nouvelle offre tient d’ une valeur qui est chère à Mtn : l’innovation. Sans vouloir se substituer à une banque, cet autre service innovant permettra de changer la vie de millions de personnes : le Mobile Money qui est un nouveau moyen de transfert d’argent et de paiement, a l’avantage d’être facile, fiable et disponible à toute heure, avec les atouts de la mobilité. Pour lui, «Mtn a conclu un accord de partenariat avec Afriland first bank, une banque africaine ambitieuse et dynamique. C’est un partenaire de choix dont sérieux garantira la conformité et la qualité du service Mobile Money»L’objectif étant d’améliorer l’accès au service et la bancarisation au Cameroun, facteurs importants dans le développement économique et social du pays.
Pour Alamine Ousmane, le directeur général d’Afriland First bank, les accords entre Mtn et Afriland First Bank sont le fruit d’un partenariat de haute qualité. Il est conforme avec le dernier message de Mtn lors de la récente coupe du monde : «We believe in Africa…». En réalité, a-t-il poursuivi, il y a des similitudes entre ces deux entreprises car Afriland signifie la terre africaine.
Après les propos introductifs des directeurs généraux de Mtn et Afriland First bank, Yonn Ngann, directeur commercial de Mtn, Christian Fogain, directeur chargé des études à Afriland First Bank ont présenté le concept de Mobile Money. Il s’agit, pour l’essentiel, d’engager la téléphonie et la finance dans un mariage de raison, de faire disparaître la notion de distance géographique, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est un nouveau service qui simplifiera la vie des utilisateurs. Il est l’expression des valeurs africaines. Sans oublier que c’est un important moyen pour payer ses factures en ligne, de sécuriser l’argent et lutte contre le blanchiment d’argent.
Jean-Philippe Nguemeta
Réactions
Philippe Vandebrouck, directeur général de Mtn : « Faciliter les transactions financières entre les Camerounais »
L’un des problèmes du Cameroun, c’est la sous-bancarisation qui le caractérise. Il se trouve qu’actuellement au Cameroun, moins de 10% de la population a un compte bancaire. Que cherchons-nous dans cette association ? Tout d’abord, Mtn n’est pas un banquier. Nous couvrons 85 % de la population, nous continuons au quotidien de développer, d’investir. 40% de la population camerounaise a accès à la téléphonie mobile, ce qui veut dire que si nous voulons faciliter les transactions financières entre les Camerounais, nous pouvons utiliser ce secteur. Grâce à Mobile Money, il est plus facile d’envoyer de l’argent à travers le Cameroun. Nous fournissons un service qui facilite ces transactions avec l’aide de Afriland first bank, une banque qui est spécialisée dans ce domaine.
Alamine Ousmane Mey, directeur général de Afriland first bank : « Améliorer le taux de bancarisation »
Afriland first bank se positionne comme une entreprise citoyenne qui veut servir le plus de Camerounais, que ce soit en ville ou dans les zones rurales. Nous avons pu atteindre cet objectif grâce à la création des agences, mais nous pensons qu’il est possible d’améliorer et de continuer. L’entreprise de téléphonie mobile Mtn couvre aujourd’hui 40% de la population au Cameroun, ce qui veut dire qu’il est possible d’améliorer le taux de bancarisation en passant de 10% à 40%, en s’alliant avec Mtn. Nous jouons un rôle de banquier et de financier, alors que Mtn est pourvoyeur de solutions technologiques. Avec ce nouveau service, nous pourrons desservir les zones rurales en travaillant avec toutes les localités où la téléphonie mobile est disponible avec le réseau Mtn.
Propos recueillis par Ateba Biwolé | quotidienlejour.com