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mtn_camerounUn des principaux sponsors de la Coupe du monde, la société de téléphonie mobile MTN sous la conduite de son directeur général, le sud africain, Phuthuma Nhleko, est devenue l’un des plus grands opérateurs sur le continent par le nombre de clients ou abonnés avec notamment près de 50% des part du marché au Nigeria sur un total de 60 millions de personnes selon les estimations d’Africa Progress Panel.

Décidée de renforcer sa présence sur le marché international, après une tentative de fusion avortée avec la compagnie du groupe indien Reliance, MTN est en discussions avec le géant égyptien Orascom. Dans ce registre, on se rappellera que le milliardaire soudanais Mo Ibrahim avait vendu Celtel, qui était présente dans près de 14 pays africains en 2005 pour 3,4 milliards de dollars. Laquelle compagnie a été rachetée par Zain, une société koweitienne, qui a aussi acquis une la compagnie indienne Bharti, ce qui fait passer la valeur du groupe à 10,7 milliards de dollars

Concernant la pénétration de la téléphonie mobile en Afrique, derrière le Nigeria, l’étude précitée dénombre 40 millions d’abonnés en Egypte et l’Algérie, suivis de la Côte d’ivoire avec 18 millions, la République Démocratique du Congo 16 millions, tandis que le Cameroun atteindrait à peine les 10 millions d`abonnés.

[readon1 url=”http://www.afriquechos.ch”] Source :afriquechos.ch[/readon1]

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