Dans de nombreux cas, le service ZAP permet aux clients Zain d’accéder, pour la première fois, aux services financiers les plus pointus à travers leurs téléphones mobiles. Avec l’introduction de Zap au Niger, au Malawi et en Sierra Leone, Zain est désormais le plus grand opérateur de commerce mobile au monde en termes de couverture géographique, de clients potentiels et de fonctionnalités offertes par ce service.
Ce service novateur de commerce mobile a été introduit dans ces trois pays en partenariat avec des banques internationales de premier plan. Il permet aux clients Zain dans ces pays d’utiliser leurs téléphones mobiles pour retirer de l’argent, d’acheter des équipements, de régler la scolarité des enfants, les factures d’électricité et d’eau.
Ce service permet également de recevoir ou envoyer de l’argent aux amis et à la famille, effecteur un retrait ou un versement sur leur compte bancaire, ainsi qu’à la recharge de leur crédit téléphonique ou celui d’un tiers et enfin gérer son compte en banque.
L’élargissement du service ZAP intervient après le succès de son lancement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en Février 2009 où plus de 10 millions de personnes utilisent ce service.
Le service Zap est également intégré dans la plate-forme du « Réseau Unique» de Zain, ce qui signifie que les clients pourront bénéficier de toutes les fonctionnalités de Zap lorsqu’ils voyagent dans un pays membre du « Réseau Unique».
Pour rappel, le Réseau Unique de Zain permet aux clients de traverser les frontières géographiques sans frais supplémentaires d’itinérance. Ils peuvent également effectuer des appels et envoyer des SMS au tarif local, recevoir des appels entrants gratuitement et recharger leurs téléphones mobiles avec des cartes prépayées achetées localement.
«L’élargissement de ce service révolutionnaire de commerce mobile au Malawi, au Niger et en Sierra Leone est une étape extrêmement importante en ce sens qu’elle repousse les limites de la téléphonie mobile”, a déclaré le Dr Saad Al Barrak, PDG du Groupe Zain. «Nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en permettant à 150 millions de personnes d’avoir accès à des services financiers performants tout en réalisant la promesse de notre marque de créer «Un monde merveilleux».
Avec le service Zap, Zain garantit la sécurité et la flexibilité des transactions financières en réduisant la nécessité de transporter de l’argent liquide. Tous les paiements et transactions seront également sécurisés. Un mot de passe sera octroyé pour chacune des transactions. De plus, les clients auront accès à ce service 24h sur 24h, 7 jours/7 à partir de leur téléphone mobile. Zap est accessible à partir de n’importe quel téléphone portable y compris les Ultra Low Cost Handset (ULCH) que Zain a lancé avec succès à travers ses opérations.
“Nous avons déjà vu l’impact que le service Zap a eu sur les économies du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda”, a ajouté le Dr Al Barrak. “Nous sommes confiants que nous allons voir le même schéma se reproduire au Malawi, au Niger et en Sierra Leone, où les services bancaires formels sont surtout limités aux pôles urbains. En collaboration avec nos partenaires financiers, nous nous sommes assurés de la conformité du commerce mobile Zap avec la réglementation bancaire du pays comme stipulé par les Banques Centrales. “
Zain envisage d’introduire le commerce mobile dans toutes ses opérations mobiles sur les deux continents sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
Zain, acteur majeur des télécommunications au Moyen-Orient et en Afrique, propose des services voix et données à plus de 70 millions de clients actifs (au 30 septembre 2009) avec une présence commerciale dans 23 pays.
Zain est présent dans les pays suivants: Arabie Saoudite, Bahreïn, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Irak, Jordanie, Kenya, Koweït, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Zambie. Au Liban, la compagnie gère le réseau MTC-Touch pour le compte du gouvernement. Au Maroc, dans le cadre d’une joint venture, Zain détient 31% du capital de Wana Telecom.
[readon1 url=”http://www.bdpgabon.org”]Source : bdpgabon.org[/readon1]