L’appel du gouvernement a été lancé dans une déclaration officielle à l’occasion de la célébration, le 17 mai, de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information. Cette journée est placée cette année sous le thème « Mieux vivre dans la ville grâce aux technologies de l’information et de la communication ».
Les nouvelles technologies de la communication doivent améliorer la vie dans les villes
A cette occasion l’Union internationale des télécommunications (UIT) en a profité pour rappeler l’importance des TIC dans l’amélioration des conditions de vie dans les villes, de les rendre plus durables, en harmonie avec la vie de leurs habitants.
En effet les TIC jouent un rôle majeur aussi bien en milieu urbain que rural. C’est pourquoi le gouvernement congolais, à travers le ministère des Postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication, à élaboré une cyberstratégie.
« Elle se décline en deux piliers, à savoir la gouvernance en ligne et les affaires électroniques », a précisé le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, André Okombi Salissa.
Le gouvernement Congolais mise sur une amélioration des réseaux de communications dès 2011
La mise en œuvre de cette stratégie permettra de doter le Congo d’infrastructures de base en matière de TIC d’ici 2011, notamment avec l’ouverture du pays à l’extérieur par la fibre optique et l’installation du backbone national allant de Pointe-?Noire à Ouesso
Pour André Okombi Salissa, ces infrastructures, permettront d’assurer aux Congolais un accès équitable et financièrement abordable à l’information et à la connaissance, afin que chacun puisse réaliser ses ambitions. Selon le ministre, l’amélioration de la qualité de vie dans les villes doit interpeller « tout investisseur » à apporter sa pierre à l’édification de la société de l’information.
La rénovation du réseau de communications du Congo-?Brazzaville passe par la réfection de tout le réseau électrique. La compétition donc est ouverte pour les six sociétés candidates à la réhabilitation du réseau électrique de Brazzaville.
Réfection du réseau électrique de Brazzaville
L’appel d’offre lancé le 10 avril dernier a été dépouillé le 17 mai, en présence du ministre délégué aux Grands travaux, Jean-?Jacques Bouya, et du représentant du ministre de l’Energie et de l’hydraulique et des délégués des entreprises. Le choix de l’adjudicataire sera publié après examen des dossiers par la sous-?commission d’évaluation de la cellule de gestion des marchés publics.
L’option du gouvernement de doter la ville d’un réseau fiable et moderne pour transporter l’électricité vers les consommateurs, est salutaire. Des sources de production d’énergie, des centrales thermiques, ainsi que des lignes de transport à très haute tension sont en cours d’exécution un peu partout dans le pays et notamment Imboulou.
« L’énergie, une des bases stratégiques de la mise en route du Chemin d’avenir, est au cœur des préoccupations du président de la République. Cette action améliorera à coup sûr l’alimentation de notre capitale en électricité. Elle garantira dans le même temps à tous, l’accès à cette denrée fondamentale », a indiqué Jean-?Jacques Bouya.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]