togo_moov
togo_moovCafé Informatique & Télécommunications, la société par qui l’Internet est arrivé au Togo, pourra continuer à travailler. La menace de suspension qui pesait sur elle depuis quelques jours comme une épée de Damoclès est provisoirement suspendu. CAFE Informatique est poursuivi par l’ART&P pour le non acquittement de ses redevances depuis six années. Elle doit à l’organisation de réglementation des télécoms au Togo, près de 6 milliards Cfa. CAFE Informatique, fournisseur d’accès à Internet (FAI), s’est engagé à acquitter les licences et a soumis un plan d’apurement de dettes validé par l’Autorité de réglementation.

Cafe Informatique propose à ses clients des connexions à débit rapide par Vsat (liaisons satellite) en y intégrant également des solutions téléphoniques avec le VoIp.

Depuis l’annonce de cette menace de suspensions, un réseau d’acteurs de la société civile se constitue pour enrayer l’initiative de l’ART&P, considérée comme une menace contre la liberté de communication au Togo. On soupçonne l’ART&P de vouloir museler CAFE Informatique, par qui passe l’opérateur privé de téléphonie mobile Moov, d’aider sa concurrente étatique Togocel à constituer une situation de monopole.

Il est de notoriété publique que ces entreprises publiques (Togotélécom et sa filiale Togocel) qui sont dans une situation de quasi monopole, ne paient pas les redevances à l’Etat en dépit des bénéfices insensés qu’ils réalisent au dépens du contribuable, en appliquant des tarifs prohibitifs. On murmure que ces entreprises “payent autrement” leurs redevances.

[readon1 url=”http://www.icilome.com”]Source :icilome.com[/readon1]

Laisser un commentaire