Tunisiana_Naguib_Sawiris
Tunisiana_Naguib_SawirisLe groupe qatari de téléphonie mobile Qtel va augmenter sa part dans le capital de la compagnie privée de téléphonie mobile Tunisiana et à renforcer son investissement dans le secteur de la téléphonie mobile 3G et 4G.

Cette décision a été annoncée au cours de l’entretien que le président du Conseil d’administration de Qtel, cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Saoud Al-Thani, avec le Premier ministre du gouvernement de transition Béji Caïd Essebsi, mardi, au palais du gouvernement à la Kasbah, en présence de l’ambassadeur de l’Etat du Qatar à Tunis.

Selon l’agence Tap, l’entretien a porté sur l’évolution de la situation en Tunisie ainsi que sur les moyens de promouvoir les investissements tuniso-qataris notamment dans le secteur des télécommunications.

A l’issue de la rencontre, le responsable qatari a déclaré avoir eu avec le Premier ministre un «entretien important» qui, a-t-il dit, a débouché sur un accord bilatéral visant à renforcer l’investissement dans le secteur des télécommunications et à développer la téléphonie mobile de 3 et 4G.

Traduire: le groupe qatari est disposé à racheter la part confisquée de Sakhr El Matri dans le capital Tunisiana, soit les 25% qui appartenaient à Zitouna Telecom. Ce qui va porter la participation de Wataniya, filiale de Qtel, dans Orascom Telecom Tunisie (Ott) à 75%.

Est-ce une bonne nouvelle ?

Oui, surtout pour le gouvernement, qui a pu mettre fin à une entourloupe financière que le gendre préféré de l’ex-président était sur le point de réaliser au dépens des banques nationales.

L’apport de Qtel, environ 1,2 milliard de dollars, le montant que Sakhr El Materi allait débourser, en janvier dernier, pour acquérir 25% d’Ott, via un consortium conduit par Princesse Holding, et constitué de Wataniya, Princesse Holding et Délice, le groupe de l’industriel tunisien Hamdi Meddeb.

Par ailleurs, en prenant 75% d’Ott, Qtel va avoir les coudées franches pour développer ses activités en Tunisie, à travers Tunisiana, le premier opérateur de téléphonie mobile en Tunisie. M. Al Thani parle déjà de la 3G et de la 4G, de quoi concurrencer sérieusement les deux autres opérateurs télécoms en Tunisie: Tunisie Telecom et Orange Tunisie.

Malek Neïli

[readon1 url=”http://www.kapitalis.com”]Source :kapitalis.com[/readon1]

Laisser un commentaire