En l’espace de trois mois, plus exactement depuis l’arrivée de la marque Orange en mai 2010, Tunisie Télécom, fort de son statut public et adossée à son partenaire stratégique, en l’occurrence le consortium émirati Tecom Dig (détenteur de 35% de son capital), multiplie la conclusion de conventions à des fins d’alliance, de complémentarité et de promotion d’image.
Dans cette optique, l’opérateur a signé des conventions avec le Syndicat national des journalistes (SNJ), l’Agence nationale antidopage (ANAD) et l’Association préventive routière (Atpr). L’objectif est de toucher des catégories à effet multiplicateur à même de véhiculer et de transmettre une image positive de l’opérateur public. En contrepartie, Tunisie Telecom s’engage à leur fournir des services à des prix compétitifs.
L’opérateur historique s’est soucié de se forger l’image d’une entreprise citoyenne et amie de l’environnement. Il est impliqué dans des projets de développement durable (lancement d’un projet solaire dans le désert et manifestation d’intérêt pour l’éolien).
Mais c’est au rayon des affaires que Tunisie Telecom s’est fortement distinguée. L’opérateur public a racheté, au mois de juin dernier, le prestataire de service Internet TopNet. Et pour ne rien omettre, l’opérateur a créé une Sicar (DIVA) dotée de 20 MDT pour soutenir les projets innovants.
Tunisie Telecom ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a programmé un ensemble de projets pour 2011. Il s’agit d’étendre le réseau de fibre optique (long, actuellement, de 11 000 km), de mettre en œuvre un plan de certification de compétences et de restructurer ces centres (centres services client, centres opérationnels régionaux).
L’accent sera mis, également, sur la mise en place de plateformes de services et d’un pack fixe-mobile-Internet (tripleplay) et de voix sur IP (Internet Protocol, protocole de communication de réseau informatique) pour les particuliers.
Autres projets prévus : le développement de projets autour du «cloud computing» (informatique de demain). Passage du IAAS (premier modèle du cloud) à SAAS (deuxième modèle) et dernièrement à XAAS (dernier modèle mis en place).
Implication dans l’e-gouvernement
L’opérateur historique se propose de travailler sur la planification et la gestion des réseaux afin d’obtenir les coûts unitaires les plus compétitifs.
Tunisie Telecom est engagée, totalement, dans le grand chantier de l’administration électronique (e-gouvernement). Elle vient de signer diverses conventions avec des institutions publiques. Avec le département de la santé, l’opérateur s’engage à raccorder, d’ici 2011, les hôpitaux au réseau Internet via la fibre optique.
Tunisie Telecom vient, d’autre part, de développer, en partenariat avec la Société Monétique Tunisie (entreprise publique), le service de paiement par téléphonie mobile et de s’impliquer, à la faveur d’http://www.itmag.sn/administrator/index.php?option=com_content&task=addune autre convention, dans la mise à niveau du réseau de télécommunication de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale(CNRPS)) grâce à l’accélération de l’échange des données entre son siège et ses 38 sites à travers le pays -afin d’assurer une consultation des informations en temps réel.
L’opérateur apportera, à cette fin, toute son expertise et son expérience professionnelle au service de la CNRPS et de ses 800.000 assurés sociaux.
Il a signé également un contrat avec la Poste Tunisienne. D’une durée de 5 ans, l’accord porte sur la mise à niveau du réseau d’interconnexion des sites de la Poste qui compte 1.140 bureaux et agences et un volume de 670.000 transactions par jour. L’objectif est de quadrupler les capacités actuelles du réseau.
On aura compris que, avec ces accords de partenariat et quelques nnovations technologiques, l’opérateur historique national des télécommunications semble finalement frapper un coup devant la concurrence. Il essaie en effet de garantir un minimum de part de marché grâce aux institutions publiques et leurs salariés. Après tout, Tunisie Telecom est le premier opérateur réseau national qui détient la dorsale des télécommunication en Tunisie, sachant que sans cette dorsale, aucun opérateur ne pourra assurer une bonne qualité de service.
Voilà ce qui s’apparente à un avertissement (sérieux) pour la concurrence!
[readon1 url=”http://www.webmanagercenter.com”]Source :webmanagercenter.com[/readon1]