4g
4gL’IBPT, l’Institut Belge des Postes et des Télécommunications, vient d’annoncer l’attribution des licences de téléphonie mobiles 4G, suite à une procédure sous forme de mise aux enchères qui s’est clôturée lundi. Ce sont au total 155 MHz qui ont été attribués pour un total de 77,8 millions d’euros. Les licences 4G sont attribuées pour une période de 15 ans et pourront être utilisées à partir du 1er juillet 2012.
Quatre opérateurs 4G

L’opérateur Proximus (Belgacom) a donc mis sur le tapis 20,22 millions d’euros pour acquérir sa licence. Mobistar a acheté la sienne moyennant 20,02 millions d’euros, tandis que Base (KPN Group Belgium) a déboursé 15 millions d’euros pour acheter la sienne. La quatrième société à avoir remporté une enchère est BUCD, avec une offre de 22,51 millions d’euros. Seul Craig Wireless Belgium Inc n’a donc pas acquis de fréquences 4G.

Si Belgacom, KPN et Mobistar sont des acteurs bien connus du marché de la téléphonie mobile, ce n’est pas le cas de BUCD. Mais en regardant qui se cache derrière cette société, on découvre avec surprise un important équipementier réseau chinois : Datang Telecom. Selon certaines rumeurs, celui-ci envisagerait même de s’allier à l’opérateur chinois China Mobile pour s’implanter sur le marché belge. Avant peut-être de s’attaquer au reste de l’Europe…

Source: presence-pc.com

Laisser un commentaire