inde_telephone_mobile

inde_telephone_mobileForte de 1,17 milliard d’habitants, l’Inde qui ne dispose pas encore de réseau télécom de troisième génération (3G), compte 400 millions d’utilisateurs de portables. Selon les estimations gouvernementales, le cap des 500 millions devrait être atteint en 2010.

Selon des chiffres de l’agence de régulation des télécommunications de l’Inde (TRAI), ils étaient 11,9 millions d’Indiens à se doter d’un téléphone mobile en avril dernier et 15,6 millions en mars. Au total, ils sont 403,66 millions à en utiliser un dans un pays qui compte 1,17 milliard d’habitants, soit un peu plus du tiers.

Mais le gouvernement veut voir ce chiffre grimper très vite et atteindre 500 millions avant la fin 2010. Alors que la troisième génération n’existe pas encore sur le territoire, les analystes pensent que la téléphonie mobile va continuer de se déployer davantage en Inde. Le gouvernement a maintes fois repoussé un projet de lancement d’un appel d’offres mondial par enchères pour attribuer des licences 3G et qui pourrait s’élever à 400 milliards de roupies (8,5 milliards de dollars).

Si l’on inclut les lignes téléphoniques filaires, les entreprises de télécommunications du pays comptent 441,47 millions de clients, soit 38 téléphones pour 100 habitants dans un pays de 1,17 milliard d’âmes. Les communications locales sur téléphone portable coûtent moins d’un cent la minute, tandis que les appels internationaux reviennent de deux à quatre cents.

Si l’Inde connaît depuis des années la plus forte croissance mondiale du nombre d’abonnés mobiles. la Chine arrive en tête avec plus de 600 millions de clients au total.

[readon1 url=”http://www.latribune.fr”]Source : latribune.fr[/readon1]

Laisser un commentaire