telecel_burkina

telecel_burkinaLa Banque ouest afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment (BOAD), a signé lundi à Oua­ga­dou­gou avec la com­pa­gnie de té­lé­pho­nie mo­bile « Te­le­cel Faso », une conven­tion de prêt d’un mon­tant de 7 mil­liards 150 mil­lions de FCFA, des­ti­né à fi­nan­cer des in­fra­s truc­tures  de té­lé­com­mu­ni­ca­tions dans ce pays.

Ce prêt per­met­tra à « Te­le­cel Faso » de « s’an­crer da­van­tage comme un opé­ra­teur de té­lé­com­mu­ni­ca­tion fiable et in­no­vant », et ré­pon­dant aux be­soins des po­pu­la­tions, confor­mé­ment aux pres­crip­tions de l’Au­to­ri­té de ré­gu­la­tion des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques du Bur­ki­na, a ex­pli­qué le Di­rec­teur gé­né­ral (DG) de « Te­le­cel Faso », Mous­sa Sanfo. .

« Te­le­cel Faso » avait déjà bé­né­fi­cié, en jan­vier 2001, dans la mise en œuvre de son pro­jet de té­lé­pho­nie mo­bile au Bur­ki­na Faso, d’un ac­com­pa­gne­ment de plus de 4 mil­liards FCFA sup­por­té es­sen­tiel­le­ment par la BOAD.

Des in­ves­tis­se­ments à hau­teur de 21 mil­liards FCFA ont été ef­fec­tués avec, comme éven­tuelles re­tom­bées, une crois­sance du nombre d’abon­nés de 95% dans la pé­riode com­prise entre 2008 à 2009 pour le por­ter à 745 000 351 abon­nés au 31 dé­cembre 2009.

En termes de cou­ver­ture, l’im­plan­ta­tion de 115 sta­tions de base sup­plé­men­taires à per­mis de por­ter le nombre de lo­ca­li­tés cou­vertes de 54 en 2008 à 154 lo­ca­li­tés en fin 2009 d’où un taux de cou­ver­ture de la po­pu­la­tion de 59%.

 

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source :afriqueavenir.org[/readon1]

 

Laisser un commentaire