Microsoft est actuellement sous le coup d’une enquête de la Commission européenne concernant l’intégration d’Internet Explorer dans Windows. Suite à la plainte d’Opera, éditeur du navigateur éponyme, Bruxelles tente de déterminer si les pratiques de Microsoft nuisent à la concurrence.
Afin d’offrir plus de liberté aux utilisateurs dans le choix de leur navigateur, la Commission européenne envisage notamment de demander aux constructeurs de proposer plusieurs applications.
Microsoft pourrait tenter d’influencer les constructeurs
Selon Bloomberg, les constructeurs ont reçu un questionnaire de neuf questions portant, entre autres, sur les navigateurs à prendre en compte et sur la méthode permettant d’offrir aux utilisateurs la liberté de choix.
Ce choix pourrait donc s’opérer depuis un écran regroupant plusieurs navigateurs du marché. Les logiciels seraient alors soit préchargés sur le PC ou téléchargeables depuis un lien sur l’écran de sélection.
Mais la question de la méthode n’est pas la seule à intéresser la Commission européenne. Dans son questionnaire, celle-ci consacre aussi trois autres questions destinées à mettre en lumière des pressions potentielles de Microsoft sur les constructeurs de PC.
L’exécutif européen souhaite découvrir si l’éditeur a contacté les vendeurs pour influencer leur position sur la procédure permettant de proposer plusieurs navigateurs sur leurs ordinateurs. Les questionnaires doivent être retournés au plus tard vendredi 12 juin.
[readon1 url=”http://www.zdnet.fr”]Source : ZDNnet.fr[/readon1]