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cameroun_portable_promoL’opé­ra­tion d’iden­ti­fi­ca­tion des abon­nés du té­lé­phone mo­bile lan­cée il y a quatre mois par le gou­ver­ne­ment ca­me­rou­nais et qui doit en prin­cipe s’ache­ver dans une se­maine, pour­rait être pro­lon­gée de trois mois, a ap­pris APA lundi au­près des en­tre­prises  de té­lé­pho­nie mo­bile. 

Les trois opé­ra­teurs, entre autres, l’en­tre­prise pu­blique la Ca­me­roon te­le­com­mu­ni­ca­tions (CAM­TEL), la Mo­bile te­le­phon net­work (MTN) et ORANGE qui re­ven­diquent glo­ba­le­ment près de huit mil­lions d’abon­nés, re­con­naissent tous que les dé­lais im­par­tis ne per­mettent pas de bou­cler l’opé­ra­tion d’iden­ti­fi­ca­tion.

« Nous en­re­gis­trons en moyenne dix mille per­sonnes par jour. A cette al­lure, nous ne pou­vons pas ter­mi­ner, et il fau­dra trois mois sup­plé­men­taires au moins pour mener à bien l’opé­ra­tion en cours », af­firme-?t-?on de part et d’autre.

Si pour l’opé­ra­teur pu­blic, CA­MA­TEL, l’opé­ra­tion est re­la­ti­ve­ment aisée en ce sens que les abon­nés du té­lé­phone fixe sont connus, tel n’est pas le cas pour le dé­ten­teurs du té­lé­phone mo­bile, d’au­tant que tout le pays est qua­si­ment qua­drillé par les opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie mo­bile.

« Alors que nous n’avons pas en­core iden­ti­fier les abon­nés des zones ur­baines qui sont certes plus nom­breux, l’autre dif­fi­cul­té est sur­tout la cou­ver­ture des zones ru­rales où nous n’avons pas tou­jours les bu­reaux pour pou­voir mener cette opé­ra­tion », ont fait ob­ser­ver les opé­ra­teurs.

Dans ces condi­tions, in­sistent-?ils, « la so­lu­tion ef­fi­cace par le pro­lon­ge­ment des dé­lais, sinon, ce sera un pro­ces­sus bâclé avec des consé­quences que cela peut en­traî­ner ».

Faute de se pré­sen­ter phy­si­que­ment de­vant les bu­reaux de ces opé­ra­teurs, il faut au moins en­voyer la pho­to­co­pie de la carte na­tio­nale d’iden­ti­té, une photo et son nu­mé­ro de té­lé­phone.

D’où de longues files d’at­tente dans les lieux d’iden­ti­fi­ca­tion, les usa­gers af­firment qu’il faut par­fois toute une jour­née pour se faire en­re­gis­trer.

L’iden­ti­fi­ca­tion des abon­nés du té­lé­phone mo­bile a été dé­ci­dé par le gou­ver­ne­ment de­puis que des per­sonnes uti­lisent ce moyen de com­mu­ni­ca­tion pour poser cer­tains actes, entre autres, les me­naces, les in­jures, les fausses in­for­ma­tions, sans avoir la moindre crainte de se faire iden­ti­fier du fait de la vente des puces en désordre.

A terme, a mené le mi­nis­tère des Postes et té­lé­com­mu­ni­ca­tions (MIN­POS­TEL), ceux des usa­gers qui ne se se­ront pas iden­ti­fiés à la date pré­vue se ver­ront leurs nu­mé­ros pu­re­ment et sim­ple­ment sus­pen­dus.

[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]

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