Les trois opérateurs, entre autres, l’entreprise publique la Cameroon telecommunications (CAMTEL), la Mobile telephon network (MTN) et ORANGE qui revendiquent globalement près de huit millions d’abonnés, reconnaissent tous que les délais impartis ne permettent pas de boucler l’opération d’identification.
« Nous enregistrons en moyenne dix mille personnes par jour. A cette allure, nous ne pouvons pas terminer, et il faudra trois mois supplémentaires au moins pour mener à bien l’opération en cours », affirme-?t-?on de part et d’autre.
Si pour l’opérateur public, CAMATEL, l’opération est relativement aisée en ce sens que les abonnés du téléphone fixe sont connus, tel n’est pas le cas pour le détenteurs du téléphone mobile, d’autant que tout le pays est quasiment quadrillé par les opérateurs de téléphonie mobile.
« Alors que nous n’avons pas encore identifier les abonnés des zones urbaines qui sont certes plus nombreux, l’autre difficulté est surtout la couverture des zones rurales où nous n’avons pas toujours les bureaux pour pouvoir mener cette opération », ont fait observer les opérateurs.
Dans ces conditions, insistent-?ils, « la solution efficace par le prolongement des délais, sinon, ce sera un processus bâclé avec des conséquences que cela peut entraîner ».
Faute de se présenter physiquement devant les bureaux de ces opérateurs, il faut au moins envoyer la photocopie de la carte nationale d’identité, une photo et son numéro de téléphone.
D’où de longues files d’attente dans les lieux d’identification, les usagers affirment qu’il faut parfois toute une journée pour se faire enregistrer.
L’identification des abonnés du téléphone mobile a été décidé par le gouvernement depuis que des personnes utilisent ce moyen de communication pour poser certains actes, entre autres, les menaces, les injures, les fausses informations, sans avoir la moindre crainte de se faire identifier du fait de la vente des puces en désordre.
A terme, a mené le ministère des Postes et télécommunications (MINPOSTEL), ceux des usagers qui ne se seront pas identifiés à la date prévue se verront leurs numéros purement et simplement suspendus.
[readon1 url=”http://www.afriqueavenir.org”]Source : afriqueavenir.org[/readon1]