Entrepris au titre de la prospective comme du numérique, ce voyage a pour objectif d’étudier :
La secrétaire d’État profitera de ce voyage pour rencontrer, outre les principales personnalités politiques, des entrepreneurs, des responsables d’ONG et des artistes. Deux réunions informelles avec des femmes influentes du Burkina et du Sénégal sont également prévues au programme pour échanger sur la place et l’évolution du rôle des femmes en Afrique de l’Ouest.
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, sera en visite de travail au Sénégal mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2009.
La secrétaire d’État, en provenance du Burkina Faso, est attendue mercredi en fin de matinée sur le sol sénégalais. Durant l’après midi, elle rencontrera Monsieur Abdourahim Agne, Ministre des Télécommunications, des TIC, des Transports terrestres et des Transports ferroviaires, et Monsieur Kalidou Diallo, Ministre de l’Enseignement préscolaire, de l’Elémentaire, du moyen secondaire et des Langues nationales.
En fin de journée, la secrétaire d’État s’entretiendra avec le Professeur Moustapha Sourang, Ministre d’État, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, sur des projets de coopération dans le domaine du numérique et de l’accès à la justice. Une rencontre avec les journalistes est prévue au ministère de la justice (11ème étage du Building Administratif) à 18 h 45, à l’issue de la rencontre.
Le lendemain, jeudi 17 décembre, après une rencontre avec des blogueurs et webmasters travaillant au Sénégal, la secrétaire d’État se rendra au siège du Conseil National du Patronat du Sénégal, pour discuter de projets innovants avec des acteurs du secteur privé et des TIC. Elle déjeunera ensuite avec plusieurs femmes actives de la société civile sénégalaise.
L’après midi, après un passage à la Sonatel, Nathalie Kosciusko-Morizet ira au Campus numérique de l’Agence Universitaire de la Francophonie pour évoquer différents projets innovants dans le secteur public.
[readon1 url=”http://www.ambafrance-sn.org”]Source : Communiqué de presse Ambassade de France au Sénégal[/readon1]