tablette_vmk
tablette_vmkSpécialisée dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), la société VMK a procédé le 17 septembre à Brazzaville, à la présentation de sa tablette tactile «Way-C». C’est le directeur de VMK, Vérone Mankou, qui a présenté ce produit qui sera disponible en République du Congo le 17 octobre prochain.

Les usagers pourront acquérir la table VMK moyennant la somme de 150.000 francs CFA. Il est question pour VMK de permettre aux Africains en général, aux Congolais en particulier d’avoir Internet à travers un appareil connecté et à moindre coût.

La tablette de VMK tourne sur un système android 2.3.3 avec un processeur de 1.2 Ghz, une diagonale de 7 pouces, une dalle capacitive de 5 points, une mémoire RAM de 512 Mo, un espace disque de 4Go, une autonomie de 10 heures en musique et 6 heures en navigation, jeux 3D, multimédia (support HD), flash,Wifi…

«Ce projet a fait couler beaucoup d’encre. Certains croyaient qu’on ne pouvait pas développer une tablette tactile en Afrique, sinon on ferait la copie. Parce qu’on n’a pas les moyens et il n’y a pas d’infrastructures en Afrique. Nous avons voulu montrer qu’on pouvait faire quelque chose en Afrique. Il est vrai qu’on ne peut pas assembler les tablettes sur le continent, mais la mondialisation nous permet de contacter les partenaires pour réaliser le projet. Il s’agit de la première tablette conçue en Afrique», a expliqué le directeur de VMK, concepteur de la tablette.

En avril 2012, VMK procédera à la présentation d’un autre produit notamment un smartphone qui sera vendu à moins de 100.000 francs CFA.

La tablette tactile de VMK a été présentée à l’ouverture d’Africa Web Summit, un rendez-vous panafricain d’échanges, de formation et de vulgarisation des outils des TIC. L’objectif étant de présenter la contribution de la République du Congo à la réduction du fossé numérique entre le nord et le sud. Cette réunion offre aux professionnels des TIC l’opportunité de partager les connaissances et expériences avec leurs homologues de divers horizons.

«Le sommet du web en Afrique sera un évènement important à nos yeux s’il permet à l’élite intellectuelle et technologique que vous représentez ici, une confrontation des idées et un échange fécond sur les meilleures pratiques en matière de technologies de l’information et de la communication», a déclaré le ministre congolais des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies de la communication, Thierry Moungalla, à l’ouverture du sommet.

Christian Brice Elion
Source : Congo-Site

Laisser un commentaire