tablette_vmk
tablette_vmkDonner aux africains la possibilité d’avoir internet à travers un appareil connecté et à moindre coût, tel est l’objectif de cette startup basée au Congo Brazzaville qui prévoit de lancer en septembre une tablette tactile qui va tourner sur le système Android de Google. 
Au moment où de grands constructeurs se bousculent sur le marché des tablettes tactiles, cette startup congolaise propose à son tour une tablette conçue en terre africaine. « Nous visons le marché africain en proposant une alternative. Nous voulons une tablette faite pour nous et par nous », lance Vérone MANKOU, directeur général de VMK.
Malgré un marché international serré, M. MANKOU déclare : « je pense qu’il y’a de la place pour beaucoup. Nous avons en face de nous des gens qui ont plus de moyens que nous. Notre objectif n’est pas de faire sortir ces acteurs du marché africain. Notre objectif est de proposer aux africains une solution africaine. Nous avons préféré faire une tablette de bonne qualité à un prix accessible »
Dernières technologies à un prix abordable
Avec un écran de 7 pouces, la tablette VMK aura les caractéristiques suivantes : processeur 1.2 Ghz, 512 Mo de RAM, 4Go de Mémoire, Wifi… Pour ce qui du système d’exploitation, le choix est porté sur Google Android version 2.3.3 (Gingerbread).
Cette tablette destinée au marché africain va couter aux alentours de 200 000 F CFA (environ 300 euro), près de la moitié du prix des tablettes qui existent sur le marché comme l’iPad d’Apple ou le Galaxy Tab de Samsung qui coutent environ 600 euro.
tablette-vmk-600x450
Interrogé sur l’accessibilité des applications, Vérone MANKOU explique « En plus d’Android Market, la tablette aura sa propre une plateforme, Vmk Box, notre propre App store. Dans cette plateforme Vmk Box, nous allons mettre l’accent sur les applications développées localement pour leur permettre aussi de se faire connaitre.
Distribution avec les opérateurs locaux
La startup VMK va nouer des partenariats avec les opérateurs africains pour la distribution de sa tablette qui sortira d’abord en version wifi et ensuite en version 3G.
Le lancement est prévu au mois de septembre prochain, à l’occasion de la conférence Africa Web Summit, les 17 et 18 septembre 2011 à Brazzaville au Congo.
« Cette conférence sera axée sur quatre points : l’échange, l’apprentissage, la vulgarisation et l’innovation et ceux à travers trois axes : les services internet, les infrastructures et les idées », souligne Vérone MANKOU.
« 1500 participants sont attendus à cet évènement et une quinzaine d’intervenants qui viendront des quatre continents (Europe, Afrique, Asie et Amérique). Ils vont venir échanger et partager leur expérience et leur façon des voir les choses », conclut-il.
Mountaga CISSE
ITmag.sn

Laisser un commentaire